Thérapie de l'enfant par le Jeu


L’accompagnement de l’enfant
Il n'y a pas de formation pour devenir parent... Il arrive parfois que l'on se retrouve en difficulté face à un enfant sans plus savoir ni quoi, ni comment faire. La culpabilité pointe alors, ce qui n'est jamais bon signe ... L'idée est de garder à l'esprit que l'on fait toujours de notre mieux en fonction de nos connaissances et de nos possibilités du moment (non pas pour se trouver des excuses mais pour arrêter de se faire des reproches inutiles qui ne feront que développer le mal-être).
Alors si vous vous sentez perdus, démunis, que le problème prend de plus en plus de place ou perturbe le quotidien de votre enfant et/ou de la vie de famille, n’hésitez pas à consulter ! La démarche que vous avez entreprise et qui consiste à accompagner votre enfant en séance afin qu’il se connaisse mieux et lui accorder ce temps est déjà un pas important sur le chemin de l’épanouissement. Cela peut être un réel accélérateur d’évolution et un vrai cadeau pour la vie !
Dans une approche bienveillante, ludique et adaptée à l’âge de votre enfant, l’accompagnement que je propose s’inscrit dans une démarche dite "Orientation Solutions" où le questionnement au cœur de l'accompagnement est "Comment faire pour aller mieux ?".
La thérapie par le Jeu, que l'on pourrait renommer "Du Jeu au Je", aide l’enfant à trouver en lui les ressources pour accueillir ses émotions, surmonter ses peurs, être en relation avec les autres sans difficulté mais aussi développer ses capacités d'autonomie, d'adaptation et d'apprentissages qui lui permettront de dépasser les problèmes qu’il rencontre sans se focaliser sur l'origine de ses problèmes car parfois même on ne les connaît pas.
C’est en voyageant dans son imaginaire que l’enfant va pouvoir faire naturellement ce travail sur lui, apprendre à se connaître, prendre confiance en lui et s'auto-réguler. Le jeu est un canal régulateur puissant pour l'enfant.
Contrairement à l’adulte qui le considère comme du divertissement, l’enfant utilise le jeu comme un véritable outil dans la construction de son identité pour prendre conscience de sa singularité, de ses capacités, de ses limites, ses pensées, ses modes émotionnels… Dans un monde où on a l’impression de devoir toujours occuper son enfant pour éviter l’ennui et favoriser son développement, on oublie parfois que l’enfant aime aussi jouer librement et il en a besoin.
Pour que le jeu soit thérapeutique, il faut qu'il soit libre, c'est-à-dire qu'il ne soit pas orchestré par un tiers. En séance, l'enfant choisit librement son jeu. Son intelligence émotionnelle va l'attirer naturellement vers un jeu ou une activité précise qui va lui permettre, par transposition, de mettre en jeu les difficultés qu'il ressent et de jouer POUR trouver la résolution à sa problématique.
On va s’appuyer sur des outils thérapeutiques qu’ils connaissent déjà bien comme le jeu de construction, jeu de société (individuel ou à 2), le dessin, les histoires métaphoriques, les contes, jeu de rôle…qui les invitent naturellement à s’évader, imaginer, rêver…
Pour que le travail thérapeutique du jeu soit efficace, le thérapeute doit être garant des conditions optimales du cadre thérapeutique que l'on appelle "la bulle thérapeutique". Dans ce cadre, l'enfant pourra s'installer librement et en confiance dans son jeu et s'immerger dans son imaginaire. Il est comme absorbé par ce qu'il joue. Un véritable travail intérieur se fait alors naturellement, l'enfant chemine à son rythme et avec plaisir.
L'enfant est alors acteur de son évolution. Il peut alors s’exprimer individuellement et spontanément dans le jeu libre, dénué explicitement de tout enjeu d’apprentissage ou de compétition. Il ose ainsi expérimenter, prendre le temps de la réflexion, faire des choix... il peut également tester sa capacité à gérer des problèmes s’ils surviennent au cours du jeu.
Le monde imaginaire élaboré lors du jeu libre aide l’enfant à faire face aux situations stressantes et anxiogènes en stimulant la pensée créative et la capacité à résoudre des problèmes. C’est à partir de cet acquis qu’il va pouvoir connecter son monde intérieur avec le monde extérieur et avec ce que celui-ci offre comme stimuli pour jouer. Le jeu permet alors d'activer naturellement des processus internes qui permettent d'aller mieux. Quand un problème est là, c'est qu'il y a un blocage, quelque chose qui reste figé et qui empêche d'avancer. Le jeu favorise le mouvement corporel, cognitif, émotionnel, active les ressources intérieures et permet de lever les blocages et de retrouver son équilibre intérieur.
Dans cette démarche, le thérapeute est un accompagnant qui, par sa présence soutenante et son observation, veille à la qualité de la bulle thérapeutique pour que le pouvoir de l'imagination œuvre au service de l'auto-régulation et rende ainsi l'enfant autonome.
Ainsi, l’objectif du jeu libre est de développer la créativité de l’enfant, de renforcer son autonomie, son estime de soi, sa confiance en soi et sa relation aux autres…autant de ressources qui l’aideront tout au long de sa vie à s'auto-réguler.

"Premier RDV et ma fille l'adore déjà !"
Adeline
"Je remercie Aurélie pour sa 2nde séance faite avec mon fils de 4ans et demi. C'est une professionnelle à l'écoute et le contact avec mon enfant s'est fait très naturellement. Nous avons pris RDV avec Aurélie pour des problématiques de sommeil. Mon fils passe toujours un bon moment au cabinet et sort du RDV très apaisé. N'hésitez pas à consulter pour vos enfants."
Sophie
