top of page
Consultation

L'hypnose thérapeutique

Commençons par lever quelques doutes sur l’hypnose thérapeutique

1* Vous gardez le contrôle !

L'hypnose thérapeutique est très différente de l’hypnose spectacle : un hypnothérapeute n’endort pas. La personne en consultation reste éveillée, consciente et peut interagir avec le thérapeute. Elle ne perd pas le contrôle et l’hypnothérapeute n’a aucun pouvoir sur elle ! L'hypnothérapeute ne vous dit jamais quoi faire ou quoi penser, il vous accompagne simplement à accéder à vos ressources personnelles que vous n'arrivez plus à solliciter.

2* L’hypnose thérapeutique est accessible à tous et tout le monde y est réceptif.

L'hypnose Ericksonienne fonctionne avec tout le monde : les personnes stressées, celles dans le contrôle ou ceux qui n’y croient pas. En réalité, l'état hypnotique, nous l'expérimentons tous au quotidien sans le savoir. Il correspond à ces moments où notre attention consciente décroche. C'est un état naturel que l'on vit toutes les 90 minutes environ chaque jour. Ne vous est-il jamais arrivé d'être absorbé dans la lecture d'un livre, au point d'arriver à la fin d'une page sans n'avoir rien retenu de ce que vous avez lu ? Dans ces moments-là, lorsque vous êtes là sans être là, vous êtes en "état de transe hypnotique": cad un état modifié de conscience, naturel et agréable où l’inconscient est à l’œuvre.​

L’état hypnotique permet ainsi une activation des ressources inconscientes, favorise les intuitions libératrices et est propice à la créativité et au classement de multiples informations… nécessaires et bénéfiques à la personne.

Lors d’une séance d’hypnose, le travail du thérapeute va consister à recréer volontairement cet état modifié de conscience pour que vous ayez accès facilement à vos ressources inconscientes et génératrices de solutions aux problématiques que vous rencontrez. 

Pendant la séance d'hypnose, au son de ma voix, vous serez guidé vers cet état de conscience modifié et vous entrez à votre rythme dans une phase de repos éveillé, les yeux ouverts ou fermés, debout ou assis (jamais allongé) selon ce qui vous convient le mieux. Ensuite, il suffit juste de vous laissez porter par le son de ma voix, les métaphores hypnotiques s'adressent à votre inconscient. En favorisant l'état qui vous convient le mieux, un véritable travail intérieur va alors se mettre naturellement en place et vous serez alors en mesure de mobiliser directement les compétences et les connaissances de cette partie de vous-même, dépositaire de votre identité profonde et détentrice de grandes capacités. Le champ des possibilités et des solutions est alors ouvert.

Une fois revenu à vous, votre inconscient continuera à travailler après la séance afin de vous aider à être de plus en plus en accord avec vos valeurs et votre identité. 

Les changements que vous observerez et qui se mettront en place à votre rythme, seront ceux qui sont utiles et bénéfiques pour vous. C'est à cette condition que vous pourrez atteindre rapidement et durablement les objectifs que vous vous êtes fixés et d’être pleinement en accord avec vous-même.​

 

C’est en cela que l’hypnothérapie est une étape fondamentale et un passage privilégié qui décuple les potentiels générés au cours d’une psychothérapie.

 

 

 

bottom of page