Désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires
La désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires est un outil de désensibilisation
émotionnelle particulièrement efficace dans le cadre des situations de stress post-traumatique.
C'est un protocole élaboré par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. Il est basé sur le principe du "traitement adaptatif de l'information".
Quand le système nerveux a été momentanément dépassé, il est alors possible de l'aider à récupérer toutes ses capacités de régulation qui fonctionnent naturellement la plupart du temps. Mais qui, parfois, sous l'effet d'un choc, se figent.
Grâce aux mouvements oculaires bilatéraux alternés que le thérapeute invite la personne à suivre, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient figées et encodés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement « ré-encodés » et perdent de leur intensité.
Par cette technique, le thérapeute aide la personne à l’état éveillé à reproduire ce qu’elle fait déjà naturellement la nuit durant la phase de sommeil paradoxal pour « classer » les informations. Cette technique est celle très souvent utilisée dans le cas d'un stress post-traumatique, qui provoque souvent des reviviscences le jour, des cauchemars la nuit, des angoisses... ou des autres troubles anxieux qui empêchent justement ce classement naturel.