top of page

Qu'est-ce que la thérapie brève ?

Milton ERICKSON (1901-1980), psychiatre américain, est le père fondateur de la thérapie brève moderne. Suite à l’influence de sa pratique, l’école de Palo Alto en Californie regroupe dans les années 50 des chercheurs et des psychothérapeutes qui ne perçoivent pas la thérapie de la même façon que les psychanalystes et psychiatres traditionnels.

« Ce n’est pas, en premier lieu, pour éclairer un passé inchangeable, qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait du présent et qu’on désire rendre meilleur son avenir ». M. ERICKSON

espace rencontre.jpg

En d'autres termes

En thérapie brève, la démarche d'accompagnement du thérapeute va se concentrer sur le présent et l'avenir.

C'est une approche dite "orientée Solutions" qui vise à aider la personne à accéder à ses ressources intérieures et à les mobiliser pour trouver elle-même la solution au problème rencontré et s'auto-réguler.

Bien sûr que pour construire des solutions, il est nécessaire de respecter le problème : chaque personne doit se sentir écoutée dans ses préoccupations, ce qu'elle a pu traverser... avant de se consacrer au futur. Mais la recherche de l'origine du problème n'est pas l'axe principal de la démarche thérapeutique proposée en thérapie brève.

Le praticien en thérapie brève veille toujours à un juste équilibre entre l'analyse du problème et l'orientation solutions. 

Il s'attache à comprendre le fonctionnement du problème : dans quelle circonstance apparaît il ? Comment se manifeste-t-il sur les plans physiologique, cognitif, émotionnel, comportemental ? Qu'est-ce qui peut maintenir le problème? Quelles sont les tentatives de solutions qui ont été mises en place ?

En thérapie brève, le questionnement au cœur de l’accompagnement est « Comment faire pour aller mieux ? » plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? ».

En effet, la compréhension rationnelle des problèmes et la volonté personnelle ne suffisent pas toujours pour les dépasser. Nombreuses sont les personnes qui arrivent en thérapie en connaissant l’origine de leur difficulté et ce qu’elles devraient faire pour la dépasser mais elles se heurtent à des blocages pour les mettre en œuvre. Ces personnes sont comme « prisonnières » d’un schéma de représentations, de pensées, d’émotions,… dont elles ont conscience qu’il est inadapté à la situation puisque leur souffrance le leur signale mais elles ne parviennent pas à s’en libérer. La thérapie brève a pour objectif de lever ces freins qui maintiennent la personne dans cette situation inconfortable de mal-être en mobilisant ses ressources internes. 

Chacun possède déjà en lui-même toutes les clés pour se libérer de ses blocages.

Nous sommes tous capables d'évoluer, d'atteindre nos objectifs. Toute personne sait accomplir un certain nombre de choses, les unes de manière innée, les autres de manière acquise... Nous n'avons jamais cessé d'apprendre et ne cessons d'apprendre si bien que ce que nous savons est infiniment plus important que ce que nous pensons consciemment savoir. Depuis notre naissance, toutes ces expériences, apprentissages, informations... sont stockés dans notre inconscient. D'après M. ERICKSON, "L'inconscient est un réservoir de ressources inexploitées". 

 

L'hypnose thérapeutique permet d'avoir accès à cet immense réservoir de ressources et de les utiliser.

Vision

Ainsi, au cours des séances, les échanges permettront de mettre en évidence et de réhabiliter les compétences, habiletés et qualités propres à la personne qui lui permettront de prendre conscience de sa qualité d'"acteur de réussite".

A partir de là, le plus petit pas vers l'objectif souhaité sera envisageable. 

Pour qu'une thérapie soit efficace, il n'y a pas besoin de viser un grand changement irréaliste. Un tout petit changement dans un secteur minime, secondaire ou même apparemment étranger au problème peut non seulement le régler mais amener à considérer la vie d'une façon entièrement nouvelle. 

La base fondamentale de la thérapie repose sur l'importance de ces petits pas qui, parce qu'ils sont positifs et ne nécessitent pas trop d'effort, vont en entraîner d'autres et ainsi faire évoluer de manière significative la vie de la personne vers ce à quoi elle aspire.

En thérapie brève, la personne est donc actrice de son évolution, le thérapeute n’est qu’un accompagnant qui crée les conditions de l’émergence de cette auto-régulation.

La démarche d’intervention est non-directive et les solutions mises en place pour résoudre la problématique sont propres à la personne et  respectent son intégrité et son écologie.

Le but étant de rendre la personne qui consulte autonome le plus rapidement possible.

Les outils thérapeutiques utilisés dans le cadre de la thérapie brève sont de véritables leviers pour vous faire évoluer . En activant et en développant ses propres ressources, ils permettent de se reconnecter à son moi profond et ainsi mener une vie alignée avec ses besoins et ses  valeurs.

schéma
bottom of page