
Bonjour et bienvenue à vous !
Je m’appelle Aurélie Cormier, je suis praticienne certifiée en Thérapie Brève et Thérapie par le jeu.
J'accompagne les adultes, adolescents et enfants (à partir de 2 ans) qui ont besoin d'un soutien thérapeutique pour dépasser des difficultés qui affectent leur équilibre émotionnel, cognitif ou comportemental.
Après plusieurs années au sein de l’Education Nationale en tant qu’enseignante puis dans le secteur médico-social, j’ai eu le souhait d'entreprendre une reconversion professionnelle afin de faire de l'accompagnement thérapeutique le coeur de mon métier.
J’ai toujours prêté une écoute attentive aux autres et voué un intérêt particulier pour les relations humaines, la psychologie et le développement personnel. Mes expériences personnelles et professionnelles n’ont cessé de nourrir ce qui m'anime le plus aujourd'hui : aider les personnes à retrouver leur plein potentiel pour dépasser les difficultés que le vie peut présenter et ainsi retrouver un réel apaisement grâce à une approche thérapeutique efficace.
Pourquoi le choix de ces démarches d’accompagnement ? C’est tout simplement mon retour d’expérience personnelle qui m’a conforté dans cette orientation.
J’ai eu moi-même besoin, à une période de ma vie, de recourir à un soutien thérapeutique. J’ai d’abord sollicité une thérapie analytique classique qui, certes, m’a apporté des bienfaits mais je me suis aperçue que malgré l’analyse et la compréhension rationnelle de mes difficultés, cela ne suffisait pas à lever certains blocages bien ancrés en moi et donc à dépasser définitivement ces difficultés. Je me suis alors dirigée vers un praticien en thérapie brève et en seulement quelques séances, les effets bénéfiques se sont fait ressentir et ce de manière durable.
C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de me former dans cette démarche thérapeutique qui, grâce à des outils efficaces, offre à la personne qui consulte la possibilité de se libérer définitivement de certaines croyances, peurs, traumatismes, comportements… et de se reconnecter à son moi profond, ses ressources, ses habiletés, ses compétences pour redevenir maître de sa propre vie. Je suis animée par cet objectif et je m’engage à mettre mes qualités humaines, mes compétences et mon expérience au profit de votre bien-être.
Par ailleurs, j'ai toujours été soucieuse d'accompagner les enfants dans les apprentissages de la vie et leur autonomie.
Mes 1ers choix professionnels ont été motivés par ce public. Mais en tant qu'enseignante, je me suis rapidement aperçue, qu'un enfant ne peut pas investir les apprentissages et accéder facilement à l'autonomie si l'équilibre émotionnel et relationnel est troublé . Mon rôle d'enseignante m'a alors apporté quelques frustrations, des interrogations sur le sens de ma fonction pour accompagner des enfants en difficultés d'apprentissages car je devais me limiter à la transmission de savoirs, de méthodes...alors que j'avais clairement identifié la nécessité, avant tout, pour ces enfants de bénéficier d'un soutien thérapeutique pour reprendre confiance en eux, accueillir leurs émotions, découvrir leurs ressources et les développer...
Je me suis alors intéressée à l'éducation kinesthésique, plus particulièrement au Brain-Gym et à la Thérapie par le Jeu.
Le jeu est un canal puissant pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés, à développer ses capacités et à devenir autonome. L’enfant n’est pas un « mini-adultes », la parole n’est pas le canal privilégié pour que l’enfant libère ses émotions et s’auto-régule, c’est le Jeu. En effet, l’expérience du jeu libre en séance thérapeutique est l’expérience d’une vie émotionnelle troublée, inconfortable, trouvant un espace dans lequel elle est déposée, reçue et contenue permettant ainsi au nécessaire travail d’auto-régulation de se faire.
Je n’envisageais donc pas d’autres approches pour accompagner les enfants âgés de 2 à 12 ans, je me suis alors formée à cette démarche passionnante et efficace.
Je souligne, par ailleurs, que dans un souci de vous offrir un accompagnement toujours optimal, je continue de me former régulièrement et je bénéficie de séances de supervision de ma pratique.
Enfin, il me semble nécessaire de préciser ici l’importance du lien de confiance entre vous et moi.
Lorsque l’on décide de faire un travail sur soi, la qualité de l’alliance thérapeutique participe à hauteur de 30% de la réussite de la thérapie. Alors plus que de choisir son thérapeute en fonction de son titre, intéressez vous plutôt à la personne en elle-même : Suis-je en confiance avec lui/elle ? Nos échanges sont-ils vrais ?
Pas facile de le mesurer mais vous le ressentirez dès la 1ère séance, les qualités personnelles du praticien, sa posture et ses compétences seront importantes dans l’alliance thérapeutique.